Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 21:41

Terre de civilisations, punique, romaine, arabe, turque... l'Algérie verra le peuple berbère s'opposer dans un premier temps à la conquête arabe mais une fois convertis à l'islam le maghreb ainsi que Al Andalus seront marqués par des dynasties uniquement berbero-musulmanes pour la plupart arabisés. Notons que l'essentiel des armées sarrasines de l'occident musulmans seront essentiellement constitué de berbères, ces mêmes berbères qui monteront jusqu'à Poitiers.

En 647, quinze ans après la prédication de Mahomet, apparaissent les premiers cavaliers arabes, qui battent les troupes byzantines. Ils reviennent en 666, avec à leur tête Oqba ibn Nafi qui chevauche jusqu'à l'Atlantique (en 683), soumettant et convertissant les Berbères. Les rébellions sont nombreuses, comme celle, légendaire, de la Kahina, reine des Aurès. La conquête à peine achevée, au début du VIII e  siècle, le kharidjisme, mouvement schismatique de l'islam, se répand dans le pays et suscite la formation de royaumes indépendants de fait du califat omeyyade, comme celui des Rustémides de Tahert (Tiaret). Mais l'islam n'est pas remis en question; rien ne subsistera du christianisme.  


Au début du XI
e  siècle, les Berbères hammadides établissent leur domination sur le Maghreb central à partir de Qala des Banu Hammad, leur riche capitale jusqu'en 1091. Cependant, en 1049 commencent à déferler sur la région les tribus arabes des Banu Hilal, qui provoquent désordre et morcellement du pays. Au XIII e  siècle, les Berbères Abdalwadides de Tlemcen fondent un royaume qui étend son pouvoir sur les deux tiers occidentaux du pays et se maintient jusqu'au milieu du XVI e  siècle.  


En
Espagne, pendant ce temps, s'accentue la pression chrétienne qui repousse vers l'Afrique du Nord les Andalous musulmans et juifs. Après la chute de Grenade, en 1492, les rois espagnols s'attaquent aux villes nord-africaines. Rapidement débordées, celles-ci font appel à des aventuriers, des corsaires turcs à peine convertis à l'islam, qui les placent sous la protection de l' Empire ottoman. Les frères Barberousse fondent ainsi la régence d'Alger, qui étend, à partir de 1587, son empire, souvent théorique, sur tout le pays. Grâce à la course - la guerre menée par les corsaires -, la régence connaît deux siècles de relative opulence, dont Alger garde aujourd'hui encore la trace architecturale.


Kheir ed-din dit "Barberousse", le fameux Barbaresque turc installé à Alger.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Khayr_ad-Din_Barberousse

Partager cet article

Repost 0
Published by Mehdi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • : De l'Atlantique aux confins de l'Asie, l'histoire de la civilisation arabo-musulmane est ici mise en lumière. Ce blog a pour objectif de réunir un corpus documentaire sur l'histoire islamique pour tous les intéréssés, amateurs ou professionnels de la discipline historique.
  • Contact

Les infos du moment

 Le saviez-vous?

La langue française est composé de milliers de termes provenant de la langue arabe: cliquez ici !

C'est le savant Ibn Al Haytham qui découvre que la lumière entre dans l'oeil et non l'inverse comme le croyait les Grecs et Romains.


L'Empire arabo-musulman fût l'un des plus grands empires de l'histoire de l'Humanité et s'est constitué en moins d'un siècle, né d'une religion apparue en plein milieu du désert.

Le personnage historique:

 

Abou Al Qacim Al Zahrawi (latinisé Aboulcassis) est l'un des plus grands chirurgiens de tous les temps et sûrement le plus grand du Moyen Âge et de l'Islam classique, ses traités de chirurgie comportaient des descriptions d'instruments cliniques qu'il avait inventé (ophtalmologie, gynécologie), pratique de cautérisation. Traduit en Europe au XVème siècle, ils servirent pendant plus de 500 ans de références dans les universités d'Europe.  Cliquez ici pour découvrir ce personnage ! 

 

                                                                                                                       http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/17th_century_Persian_anatomy.jpg/383px-17th_century_Persian_anatomy.jpg

 

Recherche

L'ouvrage du moment

  L'Emir Abdelkader face à la conquête française de l'Algérie, de Mehdi Benchabane (ed: Edilivre)

L émir Abdelkader face à la conquête française de l Alg
L'émir Abdelkader (1808-1883) est aujourd'hui considéré comme étant l'Algérie incarnée en homme, sa personne et son oeuvre constituent un formidable révélateur des relations franco-algériennes au cours du XIXème siècle, et également de la position de l'islam face à la colonisation. C'est ainsi que sa lutte contre la France coloniale entre 1830 et 1847 se distingue par une persévérance et une durée surprenantes au vu de ses forces militaires. Celle-ci s'est appuyée sur une intelligence tactique, une foi musulmane profonde imposant une éthique de vie, et un véritable sens du dialogue avec les différents acteurs du conflit. Cet ouvrage met ainsi en lumière les raisons de cette résistance exceptionnelle.
Pour vous le procurer : CLIQUEZ ICI

Sondage

Sondage précedent:
Quelle zone de la civilisation islamique vous intéresse le plus ?
- 57% pour le Maghreb et Al Andalus
- 16% pour le Machrek
- 11% pour le monde persan.
- 7% pour le monde turc.
- 5% pour l'Asie du Sud-Est.
- 3% pour l'Afrique Sub-Saharienne.
Total: 219 votes.

Livre d'Or

Catégories