Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 23:24

 


Après avoir connu trois siècles de grandeur sous les premiers califes, les Arabes ont été "exclus" de l'Histoire par les avancées turques dès les alentours de l'An Mil.

L'irruption de Napoléon Bonaparte sur les bords du Nil en 1798 provoque un électrochoc. Le vice-roi d'Égypte Méhémet-Ali s'émancipe de la tutelle ottomane (ou turque) et modernise son pays avec le concours des Français. Ceux-ci se montrent également soucieux de protéger les chrétiens du Proche-Orient, selon une tradition qui remonte à François 1er et aux Capitulations conclues avec le sultan Soliman le Magnifique. En 1860, Napoléon III envoie un corps expéditionnaire au Liban pour mettre fin à des massacres inter-communautaires.

L'ouverture du canal de Suez amène les Anglais à s'intéresser à leur tour à la région, leur souci principal étant de protéger la route des Indes. Ils établissent un protectorat sur l'Égypte ainsi que sur divers ports de la péninsule arabique.

Imprégnés de culture occidentale, les élites arabes de confession chrétienne commencent à songer à une émancipation du monde arabe. Mais leurs revendications sont repoussées par le gouvernement d'Istamboul. Celui-ci tombe en 1908 sous la coupe d'un groupe de nationalistes turcs, les «Jeunes Turcs», qui veulent prendre le contrepied du multiculturalisme ottoman.

Dans le même temps, en Palestine, commencent de s'installer des colons juifs venus d'Europe et désireux de constituer un foyer national juif en Terre promise. Leur rêve sera validé en pleine guerre mondiale par la déclaration du ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour. Au coeur de la péninsule arabe, quelques troupes de bédouins suivent les préceptes d'un prédicateur rigoriste du nom de Wahhab. Ils créent leur propre État sous la conduite d'un chef audacieux, Ibn Séoud.

Tous les ingrédients des crises actuelles se mettent ainsi en place au début du XXe siècle.

Voici une animation sur l'histoire de l'Orient arabe au XXème siècle (histoire à la carte): 

Cliquer ici pour accéder à l'animation!  
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • : De l'Atlantique aux confins de l'Asie, l'histoire de la civilisation arabo-musulmane est ici mise en lumière. Ce blog a pour objectif de réunir un corpus documentaire sur l'histoire islamique pour tous les intéréssés, amateurs ou professionnels de la discipline historique.
  • Contact

Les infos du moment

 Le saviez-vous?

La langue française est composé de milliers de termes provenant de la langue arabe: cliquez ici !

C'est le savant Ibn Al Haytham qui découvre que la lumière entre dans l'oeil et non l'inverse comme le croyait les Grecs et Romains.


L'Empire arabo-musulman fût l'un des plus grands empires de l'histoire de l'Humanité et s'est constitué en moins d'un siècle, né d'une religion apparue en plein milieu du désert.

Le personnage historique:

 

Abou Al Qacim Al Zahrawi (latinisé Aboulcassis) est l'un des plus grands chirurgiens de tous les temps et sûrement le plus grand du Moyen Âge et de l'Islam classique, ses traités de chirurgie comportaient des descriptions d'instruments cliniques qu'il avait inventé (ophtalmologie, gynécologie), pratique de cautérisation. Traduit en Europe au XVème siècle, ils servirent pendant plus de 500 ans de références dans les universités d'Europe.  Cliquez ici pour découvrir ce personnage ! 

 

                                                                                                                       http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/17th_century_Persian_anatomy.jpg/383px-17th_century_Persian_anatomy.jpg

 

Recherche

L'ouvrage du moment

  L'Emir Abdelkader face à la conquête française de l'Algérie, de Mehdi Benchabane (ed: Edilivre)

L émir Abdelkader face à la conquête française de l Alg
L'émir Abdelkader (1808-1883) est aujourd'hui considéré comme étant l'Algérie incarnée en homme, sa personne et son oeuvre constituent un formidable révélateur des relations franco-algériennes au cours du XIXème siècle, et également de la position de l'islam face à la colonisation. C'est ainsi que sa lutte contre la France coloniale entre 1830 et 1847 se distingue par une persévérance et une durée surprenantes au vu de ses forces militaires. Celle-ci s'est appuyée sur une intelligence tactique, une foi musulmane profonde imposant une éthique de vie, et un véritable sens du dialogue avec les différents acteurs du conflit. Cet ouvrage met ainsi en lumière les raisons de cette résistance exceptionnelle.
Pour vous le procurer : CLIQUEZ ICI

Sondage

Sondage précedent:
Quelle zone de la civilisation islamique vous intéresse le plus ?
- 57% pour le Maghreb et Al Andalus
- 16% pour le Machrek
- 11% pour le monde persan.
- 7% pour le monde turc.
- 5% pour l'Asie du Sud-Est.
- 3% pour l'Afrique Sub-Saharienne.
Total: 219 votes.

Livre d'Or

Catégories