Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 13:30



Les musulmans s'étaient rendus maîtres en 718 de la péninsule dans sa quasi-totalité. Une grande proportion de chrétiens convertis à l'islam ainsi que des musulmans de diverses origines - Arabes, Syriens et Berbères - fondèrent en Espagne de petites colonies. Les riches terres de l'Espagne méridionale, à laquelle ils donnèrent le nom «Djazirat al-Andalus», présentaient un intérêt incontestable comparativement aux déserts de l'Afrique du Nord. Ici se développera l'une des plus grande phase de l'histoire arabo-berbère sur les plans politique, religieux mais surtout scientifique et artistique. C'est ici en partie que l'héritage gréco-romain sera transmis.

 

Abd ar-Rahman I, dernier héritier des califes omeyyades, réussit à échapper au massacre de sa famille, quitta la Syrie et passa en Espagne, où il prit Séville puis Cordoue (756) et fonda un émirat. Abd ar-Rahman III mit un terme à une période de troubles, unifia l'Espagne mauresque et se proclama calife (929). Son règne (912-961), époque de prospérité économique et de splendeur culturelle, marque l'apogée de l'Espagne musulmane.  

 

L'Andalus était, à bien des égards, radicalement différente de l'Europe chrétienne. Alors que l'Europe rurale s'était appauvrie, l'Andalus était une région de villes prospères tournées vers le commerce. Ses produits, notamment le verre, le papier, le cuir, l'orfèvrerie et les soieries, jouissaient d'une grande renommée jusqu'en Inde. Les souverains musulmans toléraient généralement les chrétiens et les juifs et encourageaient la diversité culturelle.

Les sciences, la médecine et la philosophie étaient florissantes, en particulier à Cordoue, la capitale. Les savants islamiques espagnols, tel Averroès, étudièrent les œuvres d' Aristote et des autres philosophes grecs, qui furent traduites en latin avant d'être diffusées dans le reste de l'Europe.  Cette situation dura sous le gouvernement du lettré ambitieux Ibn Abi Amir, connu sous le nom d'al-Mansour («le Victorieux») et qui exerça une véritable dictature jusqu'à sa mort en 1002. L'Andalus se morcela alors en petites factions et en principautés, dressées les unes contre les autres (les taifas).

Après la disparition du califat (1031), l'Espagne musulmane connut une réunification de courte durée sous des envahisseurs musulmans d'Afrique du Nord, les Almoravides (1086-1147) puis les Almohades (1147-1212), qui cherchèrent à instiller dans la population maure indigène un islam plus teinté d'intégrisme. En dépit de certains succès temporaires, l'Espagne musulmane ne pourra désormais que se tenir sur la défensive.

 
Al Andalus sous l'Emirat de Cordoue en 910.




Je vous conseille de lire l'ouvrage de Pierre Guichard sur Al Andalus qui est très complet, accessible à un large public (même si parfois quelques recherches sont nécessaires) et surtout d'une bonne qualité. ;)




AL ANDALUS partie 1
Un documentaire très réussi passé sur arte qui parle de toute l'histoire d'Al Andalus que je vous conseil de regarder, vous retrouver les deux parties du film:cliquer ici!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mehdi
commenter cet article

commentaires

Tofraziel 10/05/2009 20:10

Pour le master, il est surtout recommandé d'être dans une fac avec une bibliothèque bien fournie sur le sujet choisi. Ou alors dans une ville possédant de bonnes bibliothèques, et ça court pas les rues pour Al Andalus !...
Même à Paris, avec à dispo la Sorbonne, l'Institut du Monde Arabe et l'INALCO (sans oublier la section recherche de la BNF), j'ai été obligé de commander des ouvrages dans d'autres BU comme Toulouse, Bordeaux et Rouen, ce qui n'est pas très pratique...
Je pense qu'il est mieux aussi d'être sur place pour les relations avec le directeur de recherche, et puis il y a de toute façon d'autres cours (même si peu nombreux).

PS : je travaille sur le royaume de Grenade.

Ton blog est sympa, continues ! ;-)

Tofraziel 09/05/2009 16:05

Bonjour,
J'ai eu ton message sur mon blog, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à la valider (j'ai quelques problèmes techniques) et à retrouver ton mail. Donc je te réponds ici :

- je suis en master d'Histoire médiévale à Paris 1 Sorbonne, donc je ne peux que te parler que de ce cursus. Il existe en L3 (ça devrait continuer l'année prochaine) un choix en Médiévale qui est sur la Méditerranée médiévale, et depuis deux ans plus spécifiquement sur la Méditerranée occidentale. Cela tourne donc autour d'Al Andalus, mais aussi du Maghreb et de l'Italie, en gros du VIIè au XIIIè siècle.
Ensuite, en M1, cela dépend mais certains profs sont de vrais spécialistes de l'Occident musulman (Al Andalus-Maghreb) donc c'est possible de continuer si ça t'intéresse.

Je ne connais pas grand chose pour les autres facs : je ne crois pas que Paris IV fasse vraiment cet espace, même si son pôle Islam médiéval est bon. Je crois qu'il y en a aussi des sympathiques à Toulouse II, Poitiers et peut-être Parix X, Strasbourg et Nanterre, sans en être sûr. Je ne me fie pour ça qu'aux auteurs/chercheurs et doctorants dont j'ai entendu parler durant mes recherches...

De toute façon, il faut faire vite : avec les réformes prévues, des masters recherche pareil sont directement menacés dans quelques années...

Présentation

  • : Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • : De l'Atlantique aux confins de l'Asie, l'histoire de la civilisation arabo-musulmane est ici mise en lumière. Ce blog a pour objectif de réunir un corpus documentaire sur l'histoire islamique pour tous les intéréssés, amateurs ou professionnels de la discipline historique.
  • Contact

Les infos du moment

 Le saviez-vous?

La langue française est composé de milliers de termes provenant de la langue arabe: cliquez ici !

C'est le savant Ibn Al Haytham qui découvre que la lumière entre dans l'oeil et non l'inverse comme le croyait les Grecs et Romains.


L'Empire arabo-musulman fût l'un des plus grands empires de l'histoire de l'Humanité et s'est constitué en moins d'un siècle, né d'une religion apparue en plein milieu du désert.

Le personnage historique:

 

Abou Al Qacim Al Zahrawi (latinisé Aboulcassis) est l'un des plus grands chirurgiens de tous les temps et sûrement le plus grand du Moyen Âge et de l'Islam classique, ses traités de chirurgie comportaient des descriptions d'instruments cliniques qu'il avait inventé (ophtalmologie, gynécologie), pratique de cautérisation. Traduit en Europe au XVème siècle, ils servirent pendant plus de 500 ans de références dans les universités d'Europe.  Cliquez ici pour découvrir ce personnage ! 

 

                                                                                                                       http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/17th_century_Persian_anatomy.jpg/383px-17th_century_Persian_anatomy.jpg

 

Recherche

L'ouvrage du moment

  L'Emir Abdelkader face à la conquête française de l'Algérie, de Mehdi Benchabane (ed: Edilivre)

L émir Abdelkader face à la conquête française de l Alg
L'émir Abdelkader (1808-1883) est aujourd'hui considéré comme étant l'Algérie incarnée en homme, sa personne et son oeuvre constituent un formidable révélateur des relations franco-algériennes au cours du XIXème siècle, et également de la position de l'islam face à la colonisation. C'est ainsi que sa lutte contre la France coloniale entre 1830 et 1847 se distingue par une persévérance et une durée surprenantes au vu de ses forces militaires. Celle-ci s'est appuyée sur une intelligence tactique, une foi musulmane profonde imposant une éthique de vie, et un véritable sens du dialogue avec les différents acteurs du conflit. Cet ouvrage met ainsi en lumière les raisons de cette résistance exceptionnelle.
Pour vous le procurer : CLIQUEZ ICI

Sondage

Sondage précedent:
Quelle zone de la civilisation islamique vous intéresse le plus ?
- 57% pour le Maghreb et Al Andalus
- 16% pour le Machrek
- 11% pour le monde persan.
- 7% pour le monde turc.
- 5% pour l'Asie du Sud-Est.
- 3% pour l'Afrique Sub-Saharienne.
Total: 219 votes.

Livre d'Or

Catégories