Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 19:29

Père de l’indépendance de l’Indonésie, il l’obtint par sa lutte contre les Pays-Bas de 1945 à 1949. Il est dans les années 50 un des principaux leaders du Tiers-Monde en cours d’émancipation, invitant notamment en Indonésie la Conférence de Bandung en 1955. Il est aussi à l’origine de la modernisation de l’Indonésie malgré une dictature critiquée pour sa répression.

 

http://www.biografica.info/fotos/SUK.png


 

D’origine noble et de culture à la fois javanaise (par son père) et balinaise (par sa mère), il poursuit des études supérieures dans les Indes hollandaises. Il s’engage très tôt pour l’indépendance de son pays face à la colonisation néerlandaise. En 1927, il fonde avec Mohamed Hatta le PNI (Parti Nationaliste Indonésien) ce qui lui vaut 2 arrestations puis un exil dans les années 30. L’objectif du mouvement mené par Soekarno et Hatta est la mise en place d’une Indonésie indépendante, unie malgré les diversités ethniques, culturelles et religieuses. C’est la devise adoptée par le Congrès de la Jeunesse Indonésienne en 1928 (« Une patrie, une nation, une langue »).


Durant la 2° Guerre mondiale, la défaite rapide des Pays-Bas entraîne l’occupation d’une grande partie de l’archipel par les japonais qui y encouragent (comme en Indochine d’ailleurs) les mouvements nationalistes. A la fin de la guerre, profitant de l’absence de troupes néerlandaises, il proclame l’indépendance de l’Indonésie le 17 août 1945 selon les « 5 piliers » de sa politique qui combinent paradoxalement : le nationalisme, l’internationalisme, la démocratie représentative, le marxisme et l’islam.


Il devient dès lors président « à vie » de l’Indonésie et Hatta son vice-président. Jusqu’en 1949, il mène la « Révolution indonésienne », la guerre d’indépendance contre l’armée néerlandaise qui se résigne à reconnaître l’indépendance de sa colonie le 27 décembre 1949.


Dès lors, Soekarno s’impose comme un modèle pour les mouvements nationalistes et un des leaders de la décolonisation avec Nehru. Il organise en 1955 la Conférence de Bandung qui accueille les représentants de 29 pays d’Asie et d’Afrique décolonisés ou en cours d’émancipation. Il est avec Nehru l’initiateur du mouvement afro-asiatique de soutien des premiers états décolonisés d’Asie aux mouvement indépendantistes africains.


Il ne rejoint pas le mouvement des non-alignés, puisqu’il engage l’Indonésie dans l’alliance américaine et réprime en 1963 les communistes. La dérive autoritaire de son régime est aussi perceptible vis-à-vis des minorités ethniques et religieuses de l’archipel. Une éphémère « République des Moluques du sud » (encouragée par les Pays-Bas) est écrasée en 1950. De même, la décolonisation par les hollandais de la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée (Papouasie néerlandaise devenue province indonésienne de l’Irian Jaya) entraîne en 1962 l’occupation et l’annexion de force de cette région peuplée de papous et engendre un conflit toujours actuel.


Un complot et un coup d’état mené contre lui en 1965 échoue. Le responsable de la répression victorieuse, Soeharto, en profite pour écarter du pouvoir Sukarno en 1967 et se proclamer président.

La fille de Sukarno, Megawati Soekarnoputri a été la première femme présidente de l’Indonésie de 2001 à 2004 et actuellement une des principales figures de l’opposition.

 

Source : lewebpedagogique.com/grunen/

Partager cet article

Repost 0
Published by Mehdi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • : De l'Atlantique aux confins de l'Asie, l'histoire de la civilisation arabo-musulmane est ici mise en lumière. Ce blog a pour objectif de réunir un corpus documentaire sur l'histoire islamique pour tous les intéréssés, amateurs ou professionnels de la discipline historique.
  • Contact

Les infos du moment

 Le saviez-vous?

La langue française est composé de milliers de termes provenant de la langue arabe: cliquez ici !

C'est le savant Ibn Al Haytham qui découvre que la lumière entre dans l'oeil et non l'inverse comme le croyait les Grecs et Romains.


L'Empire arabo-musulman fût l'un des plus grands empires de l'histoire de l'Humanité et s'est constitué en moins d'un siècle, né d'une religion apparue en plein milieu du désert.

Le personnage historique:

 

Abou Al Qacim Al Zahrawi (latinisé Aboulcassis) est l'un des plus grands chirurgiens de tous les temps et sûrement le plus grand du Moyen Âge et de l'Islam classique, ses traités de chirurgie comportaient des descriptions d'instruments cliniques qu'il avait inventé (ophtalmologie, gynécologie), pratique de cautérisation. Traduit en Europe au XVème siècle, ils servirent pendant plus de 500 ans de références dans les universités d'Europe.  Cliquez ici pour découvrir ce personnage ! 

 

                                                                                                                       http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/17th_century_Persian_anatomy.jpg/383px-17th_century_Persian_anatomy.jpg

 

Recherche

L'ouvrage du moment

  L'Emir Abdelkader face à la conquête française de l'Algérie, de Mehdi Benchabane (ed: Edilivre)

L émir Abdelkader face à la conquête française de l Alg
L'émir Abdelkader (1808-1883) est aujourd'hui considéré comme étant l'Algérie incarnée en homme, sa personne et son oeuvre constituent un formidable révélateur des relations franco-algériennes au cours du XIXème siècle, et également de la position de l'islam face à la colonisation. C'est ainsi que sa lutte contre la France coloniale entre 1830 et 1847 se distingue par une persévérance et une durée surprenantes au vu de ses forces militaires. Celle-ci s'est appuyée sur une intelligence tactique, une foi musulmane profonde imposant une éthique de vie, et un véritable sens du dialogue avec les différents acteurs du conflit. Cet ouvrage met ainsi en lumière les raisons de cette résistance exceptionnelle.
Pour vous le procurer : CLIQUEZ ICI

Sondage

Sondage précedent:
Quelle zone de la civilisation islamique vous intéresse le plus ?
- 57% pour le Maghreb et Al Andalus
- 16% pour le Machrek
- 11% pour le monde persan.
- 7% pour le monde turc.
- 5% pour l'Asie du Sud-Est.
- 3% pour l'Afrique Sub-Saharienne.
Total: 219 votes.

Livre d'Or

Catégories