Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 02:52

Voici une belle citation que je souhaitais partager avec vous, tiré de l'ouvrage l'Islam en Europe aux éditions Bordas, où l'historien Jean-Paul Roux, spécialiste de l'Islam en Asie centrale, nous donne sa vision des choses sur le sujet. Plein d'enseignements et de vérités.


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/%D0%9C%D0%B5%D1%87%D0%B5%D1%82%D1%8C_%D0%9A%D1%83%D0%BB_%D0%A8%D0%B0%D1%80%D0%B8%D1%84_02%2C_2009.jpg/800px-%D0%9C%D0%B5%D1%87%D0%B5%D1%82%D1%8C_%D0%9A%D1%83%D0%BB_%D0%A8%D0%B0%D1%80%D0%B8%D1%84_02%2C_2009.jpg

                                                                                Mosquée de Kazan (Russie)

 

 

 

"Il y a eu une Europe musulmane qui a duré près de 8 siècles en Espagne, aux alentours d’un demi millénaire en Crimée, en Ukraine, sur la Volga, quelques trois siècles en Sicile et qui le sait ? Des petits bouts de France musulmane, ici pour des décennies, là pour des siècles. Il y eu une Europe soumise à l’islam pendant des temps considérables, celle des russes sous son joug de 1223 à 1423 environ, celle des grecs, des Roumains, des Balkaniques, durant quatre ou cinq siècles et même celle des Hongrois pendant plus de 150 ans. Cela compte, mais compte peut être encore plus que ce que l’on pourrait nommé une certaine islamisation de l’Europe avec afflux de produits, de sciences et de techniques. Quelle place ne doit-on pas faire à un Averroès qui subjugua les esprits médiévaux ? Quel écho n'entend-on pas dans la divine comédie, dans Goethe, dans le romantisme français jusqu'à Loti ? Quelque soit la façon dont on juge l’influence musulmane, quelques violentes qu’aient été la réaction contre elle et la façon de s’en débarrasser, on ne peut nier que l’Europe ne serait pas exactement ce qu’elle est si elle n’avait pas connu l’islam. Il appartient à son patrimoine. Rechercher les vestiges de l'islam en Europe, c'est, recherchant autrui, se rechercher aussi un peu soi-même."

 

 

 

Jean-Paul Roux, historien.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Mehdi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • : De l'Atlantique aux confins de l'Asie, l'histoire de la civilisation arabo-musulmane est ici mise en lumière. Ce blog a pour objectif de réunir un corpus documentaire sur l'histoire islamique pour tous les intéréssés, amateurs ou professionnels de la discipline historique.
  • Contact

Les infos du moment

 Le saviez-vous?

La langue française est composé de milliers de termes provenant de la langue arabe: cliquez ici !

C'est le savant Ibn Al Haytham qui découvre que la lumière entre dans l'oeil et non l'inverse comme le croyait les Grecs et Romains.


L'Empire arabo-musulman fût l'un des plus grands empires de l'histoire de l'Humanité et s'est constitué en moins d'un siècle, né d'une religion apparue en plein milieu du désert.

Le personnage historique:

 

Abou Al Qacim Al Zahrawi (latinisé Aboulcassis) est l'un des plus grands chirurgiens de tous les temps et sûrement le plus grand du Moyen Âge et de l'Islam classique, ses traités de chirurgie comportaient des descriptions d'instruments cliniques qu'il avait inventé (ophtalmologie, gynécologie), pratique de cautérisation. Traduit en Europe au XVème siècle, ils servirent pendant plus de 500 ans de références dans les universités d'Europe.  Cliquez ici pour découvrir ce personnage ! 

 

                                                                                                                       http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/17th_century_Persian_anatomy.jpg/383px-17th_century_Persian_anatomy.jpg

 

Recherche

L'ouvrage du moment

  L'Emir Abdelkader face à la conquête française de l'Algérie, de Mehdi Benchabane (ed: Edilivre)

L émir Abdelkader face à la conquête française de l Alg
L'émir Abdelkader (1808-1883) est aujourd'hui considéré comme étant l'Algérie incarnée en homme, sa personne et son oeuvre constituent un formidable révélateur des relations franco-algériennes au cours du XIXème siècle, et également de la position de l'islam face à la colonisation. C'est ainsi que sa lutte contre la France coloniale entre 1830 et 1847 se distingue par une persévérance et une durée surprenantes au vu de ses forces militaires. Celle-ci s'est appuyée sur une intelligence tactique, une foi musulmane profonde imposant une éthique de vie, et un véritable sens du dialogue avec les différents acteurs du conflit. Cet ouvrage met ainsi en lumière les raisons de cette résistance exceptionnelle.
Pour vous le procurer : CLIQUEZ ICI

Sondage

Sondage précedent:
Quelle zone de la civilisation islamique vous intéresse le plus ?
- 57% pour le Maghreb et Al Andalus
- 16% pour le Machrek
- 11% pour le monde persan.
- 7% pour le monde turc.
- 5% pour l'Asie du Sud-Est.
- 3% pour l'Afrique Sub-Saharienne.
Total: 219 votes.

Livre d'Or

Catégories