Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 19:41

http://herodote.net/Images/arbalete.jpg


Ce calendrier musulman ou islamique est aussi appelé Hijri.


Il fut précédé, chez les Arabes et avant l’avènement de l'Islam, par un calendrier luni-solaire, certainement d'origine araméenne et, plus loin encore, babylonienne, de 12 mois de 30 ou 29 jours avec intercalation de mois complémentaires. Antérieurement à l'Islam, les Arabes intercalaient donc un mois supplémentaire tous les deux ou trois ans pour garder une certaine synchronisation du calendrier lunaire et du calendrier solaire.

Les préceptes du Coran firent prendre un virage définitif à ce calendrier et le transformèrent en un calendrier purement lunaire en lui donnant une importance proprement religieuse.

Puisque la vérité est là, plongeons donc dans quelques versets du Coran pour comprendre la structure de ce calendrier :

Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. Sourate 9 - verset 36


Première conclusion : l'année comporte douze mois.

J'ajoute que les noms de ces mois sont différents de ceux des calendriers arabes pré-islamiques. Le tableau suivant donne la liste des noms anciens et des noms nouveaux étant entendu que des manières différentes de traduire l'Arabe peuvent donner lieu à des orthographes différentes. 


L'année musulmane se présente donc ainsi :

Nom du mois
Nombre de jours
Signification
1
Muharram
30
Déclarer sacré
2
Safar
29
Saison de la moisson
3
Rabi' al-awwal (Rabi I)
30
Automne
4
Rabi' al-thani (Rabi' II)
29
Automne
5
Jumada al-awwal (Jumada I)
30
Gelée
6
Jumada al-thani (Jumada II)
29
Gelée
7
Radjab
30
Sacrifice du chameau
8
Sha'ban
29
se ramifier
9
Ramadan
30
Grande chaleur
10
Chawwal
29
Enlever (la chaleur ?)
11
Dhu al-Qi'dah
30
S'agenouiller
12
Dhu al-Hijjah
29 ou 30
Se diriger vers (les lieux saints ?)

Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. Sourate 9 - verset 37


Deuxième conclusion : il est hors de question d'ajouter des mois intercalaires.

C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. 
Sourate
 10 - verset 5

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : “Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez ! ”.
Sourate
 2 - verset 189


Troisième conclusion : Ce sont les phases de la lune qui déterminent la longueur des mois et des années.

...Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit .Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit... Sourate 2 - verset 196

Commencez à jeûner en voyant (le fin croissant lunaire) et cessez de jeûner (en le voyant). S'il (le fin croissant lunaire) reste caché, alors comptez 30 jours au mois de cha'ban. Hadîth de Muhammad.


Quatrième conclusion : Le début de ramadan, aussi applicable aux autres mois, est déterminé par l'observation visuelle du croissant lunaire : chaque mois débute quand le croissant de lune est visible après la nouvelle lune. Dans la pratique, deux témoins doivent rapporter cette visibilité à un juge qui, s'il est d'accord, communique cette annonce à l'interprète de la loi musulmane, le mufti.

Cette visibilité peut varier en fonction de facteurs météorologiques ou de localisation de l'observateur. D'autant plus que certains musulmans se basent sur un point de vue local. D'autres, au contraire, se basent sur le point de vue de l'autorité compétente dans le monde islamique.

Il est pratiquement certain qu'au début de l'Islam cette règle de début de mois par observation du premier croissant de Lune visible était strictement observée et que la durée des années était donc de 354 ou 355 jours. Source: louig.net

 

   http://aminour.unblog.fr/files/2008/09/ph0200771.jpg http://www.bestmarkdirect.com/images/te3mah1161467140zh9.gif  

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Mehdi
commenter cet article

commentaires

L17 13/12/2009 21:00


Bonsoir Mehdi,
J'apprécie beaucoup votre site, les sujets que vous abordez et votre magnifique mise en page. Félicitations! C'est un plaisir de visiter votre blog.
Pouvez-vous indiquer vos sources avec plus de précision. En vous remerciant d'avance.
Cordialement et bonne soirée.


Sam Bot 26/09/2016 09:50

Bonjour

Votre calendrier posséde une erreur de grande importance.

Rabi' veut dire printemps et non automne.
Ce qui inversse l'ordre de deroulement des saisons car un calendrier lunaire va dans le sens inverse du calendrier solaire.

Le calendrier lunaire = 365-11
Wikipedia vous aidera

Mehdi 13/12/2009 21:03


Merci, j'essaye de mettre en avant une civilisation vaste et riche ainsi que passionnante. Pour la mise en page, les fleurs vont à overblog qui propose ce thème à ses blogueurs. Quant aux
sources j'y prêteraient attention.   


Présentation

  • : Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • : De l'Atlantique aux confins de l'Asie, l'histoire de la civilisation arabo-musulmane est ici mise en lumière. Ce blog a pour objectif de réunir un corpus documentaire sur l'histoire islamique pour tous les intéréssés, amateurs ou professionnels de la discipline historique.
  • Contact

Les infos du moment

 Le saviez-vous?

La langue française est composé de milliers de termes provenant de la langue arabe: cliquez ici !

C'est le savant Ibn Al Haytham qui découvre que la lumière entre dans l'oeil et non l'inverse comme le croyait les Grecs et Romains.


L'Empire arabo-musulman fût l'un des plus grands empires de l'histoire de l'Humanité et s'est constitué en moins d'un siècle, né d'une religion apparue en plein milieu du désert.

Le personnage historique:

 

Abou Al Qacim Al Zahrawi (latinisé Aboulcassis) est l'un des plus grands chirurgiens de tous les temps et sûrement le plus grand du Moyen Âge et de l'Islam classique, ses traités de chirurgie comportaient des descriptions d'instruments cliniques qu'il avait inventé (ophtalmologie, gynécologie), pratique de cautérisation. Traduit en Europe au XVème siècle, ils servirent pendant plus de 500 ans de références dans les universités d'Europe.  Cliquez ici pour découvrir ce personnage ! 

 

                                                                                                                       http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/17th_century_Persian_anatomy.jpg/383px-17th_century_Persian_anatomy.jpg

 

Recherche

L'ouvrage du moment

  L'Emir Abdelkader face à la conquête française de l'Algérie, de Mehdi Benchabane (ed: Edilivre)

L émir Abdelkader face à la conquête française de l Alg
L'émir Abdelkader (1808-1883) est aujourd'hui considéré comme étant l'Algérie incarnée en homme, sa personne et son oeuvre constituent un formidable révélateur des relations franco-algériennes au cours du XIXème siècle, et également de la position de l'islam face à la colonisation. C'est ainsi que sa lutte contre la France coloniale entre 1830 et 1847 se distingue par une persévérance et une durée surprenantes au vu de ses forces militaires. Celle-ci s'est appuyée sur une intelligence tactique, une foi musulmane profonde imposant une éthique de vie, et un véritable sens du dialogue avec les différents acteurs du conflit. Cet ouvrage met ainsi en lumière les raisons de cette résistance exceptionnelle.
Pour vous le procurer : CLIQUEZ ICI

Sondage

Sondage précedent:
Quelle zone de la civilisation islamique vous intéresse le plus ?
- 57% pour le Maghreb et Al Andalus
- 16% pour le Machrek
- 11% pour le monde persan.
- 7% pour le monde turc.
- 5% pour l'Asie du Sud-Est.
- 3% pour l'Afrique Sub-Saharienne.
Total: 219 votes.

Livre d'Or

Catégories