Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La mosquée de Cordoue (Al Andalus)

Le temps des Arabes

622 (an 1 de l’Hégire) : Mohammed, qui a commencé à prêcher une nouvelle religion, l’islam, doit fuir la Mecque et se réfugier à Médine où il devient à la fois guide religieux et chef politique, posant le principe de la « guerre sainte », le djihad. Il meurt en 632.

650 : en moins de vingt ans, les armées surgissant de la péninsule Arabique détruisent l’empire perse et conquièrent l’Égypte, la Syrie et le Caucase, acculant l’empire byzantin à la défensive.

657 : la bataille de Siffin (Syrie) oppose deux clans de La Mecque, ceux de Moawiya et d’Ali, une division qui finira en schisme avec la création des deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme.

710 : après la conquête du Maghreb, une armée arabo-berbère débarque en Espagne et conquiert l’essentiel de la péninsule en trois ans. Des offensives sont stoppées à Sens puis à Poitiers, en 732. L’empire des Arabes s’étend des contreforts de l’Himalaya à l’océan Atlantique.

766-809 : le califat de Haroun Al Rachid, à Bagdad, symbolise l’âge d’or de l’islam. L’empire abbasside contrôle les grandes routes commerciales terrestres et maritimes entre Orient et Occident. Mais l’Espagne et le Maghreb lui échappent.

1000 : le monde islamique s’est fractionné. Les deux régimes les plus puissants sont chiites, les Fatimides au Caire et les Bouyides en Perse.

1099 : les Francs de la 1re croisade conquièrent Jérusalem. En dix ans, quatre États latins sont constitués dans l’actuel Proche-Orient. Les Normands achèvent la conquête de la Sicile. En Espagne, les princes arabes passent sous la coupe des Berbères almoravides, dont l’empire s’étend jusqu’au Sénégal.

Le temps des Turcs

1206 : de religion chamanique, Gengis Khan, chef des tribus mongoles et turques d’Asie centrale, renverse les régimes musulmans établis dans l’Afghanistan et l’Iran actuels. Ses successeurs détruisent Bagdad et dévastent l’Europe centrale. La seule puissance à leur résister est l’empire mamelouk au Caire, qui chasse ensuite de Palestine les derniers croisés en 1291. À Delhi, un sultanat fondé par des Turcs contrôle l’Inde du Nord.

1400 : Tamerlan, né dans un clan turcophone et musulman, conquiert la Syrie, pointe extrême d’une offensive lancée en 1370 à partir de Samarkand (Ouzbékistan actuel). En Afrique, l’islam s’étend au sud du Sahel.

1453 : réduite depuis plusieurs décennies à un État croupion, Constantinople tombe aux mains des Ottomans.

1488 : le navigateur portugais Bartolomeo Dias contourne l’Afrique par le sud ouvrant aux Européens une alternative aux routes contrôlées par les Ottomans.

1492 : Grenade tombe, scellant la fin de la Reconquista espagnole.

1566 : à la mort de Soliman le Magnifique, l’Empire ottoman est à son apogée. Il domine les Balkans et la mer Noire, le Caucase et le Moyen-Orient arabe, l’Égypte et la mer Rouge, le Maghreb sauf le Maroc. Deux autres empires musulmans s’étendent sur de vastes territoires : la Perse des Séfévides, qui ont embrassé le chiisme en 1501, et l’empire du Grand Moghol Akbar, qui s’étend du Bengale à l’Afghanistan.

1683 : les Ottomans échouent à prendre Vienne.

1725 : à la mort de Pierre le Grand, l’empire russe est implanté aux franges du monde kazakh, en Asie centrale.

Le temps des Européens

1798 : Bonaparte débarque en Égypte. Cette expédition française durera trois ans.

1830 : la conquête de l’Algérie commence. L’émir Abd El Kader se rend en 1847. Dans l’Empire ottoman, la Grèce arrache son indépendance. En Inde, l’empire britannique contrôle tout le sous-continent.

1878 : la Roumanie et la Bulgarie se séparent de l’Empire ottoman, qui subit les coups de boutoir de la Russie.

1885 : au congrès de Berlin, les Européens se partagent l’Afrique. Français et Britanniques s’installent durablement en terre musulmane.

1918 : la fin de la Première Guerre mondiale marque la disparition de l’Empire ottoman, qui était allié à la Prusse. En Asie centrale, l’Union soviétique s’imposera à des populations turcophones et persanophones récemment conquises.

1920 : la France et la Grande-Bretagne se partagent le Proche-Orient, à la faveur des mandats de la Société des nations (SDN). Londres contrôle en outre l’Égypte et le canal de Suez ainsi que Koweït, Qatar, Oman et Aden.

1943 : l’Afrique du Nord est le point de départ des offensives alliées contre l’Italie et la France occupée.

1948 : trois ans après la Shoah, l’État d’Israël est créé. Les communautés parfois millénaires établies en pays musulmans y émigreront en masse.

1962 : l’indépendance de l’Algérie marque la fin du colonialisme européen en Méditerranée. Mais les flux d’immigration du monde musulman vers l’Europe se maintiennent.

Le temps présent

1979 : l’Union soviétique envahit l’Afghanistan. En Iran, l’ayatollah Khomeyni impose la Révolution islamique.

1991 : la disparition de l’URSS conduit à l’indépendance de cinq pays musulmans en Asie centrale, qui se dotent de régimes laïques. En Algérie, une guerre civile se déclenche. Dans tous les pays musulmans, le courant islamiste, qui défend une lecture littérale et intolérante du Coran, est devenu la principale force d’opposition.

1998 : le Pakistan, lancé dans une course aux armements avec l’Inde, devient le premier pays musulman à détenir la bombe atomique. Une coopération plus ou moins formelle avec l’Iran permet à ce pays de développer un programme nucléaire secret.

2001 : les attentats commis par Al-Qaida aux États-Unis témoignent de la virulence des mouvements djihadistes. Directement visée, la première puissance mondiale déclenche sa riposte en Afghanistan et en Irak


Statut de Saladin à Damas

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • Attarikh Histoire du monde arabo-musulman
  • : De l'Atlantique aux confins de l'Asie, l'histoire de la civilisation arabo-musulmane est ici mise en lumière. Ce blog a pour objectif de réunir un corpus documentaire sur l'histoire islamique pour tous les intéréssés, amateurs ou professionnels de la discipline historique.
  • Contact

Les infos du moment

 Le saviez-vous?

La langue française est composé de milliers de termes provenant de la langue arabe: cliquez ici !

C'est le savant Ibn Al Haytham qui découvre que la lumière entre dans l'oeil et non l'inverse comme le croyait les Grecs et Romains.


L'Empire arabo-musulman fût l'un des plus grands empires de l'histoire de l'Humanité et s'est constitué en moins d'un siècle, né d'une religion apparue en plein milieu du désert.

Le personnage historique:

 

Abou Al Qacim Al Zahrawi (latinisé Aboulcassis) est l'un des plus grands chirurgiens de tous les temps et sûrement le plus grand du Moyen Âge et de l'Islam classique, ses traités de chirurgie comportaient des descriptions d'instruments cliniques qu'il avait inventé (ophtalmologie, gynécologie), pratique de cautérisation. Traduit en Europe au XVème siècle, ils servirent pendant plus de 500 ans de références dans les universités d'Europe.  Cliquez ici pour découvrir ce personnage ! 

 

                                                                                                                       http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/17th_century_Persian_anatomy.jpg/383px-17th_century_Persian_anatomy.jpg

 

Recherche

L'ouvrage du moment

  L'Emir Abdelkader face à la conquête française de l'Algérie, de Mehdi Benchabane (ed: Edilivre)

L émir Abdelkader face à la conquête française de l Alg
L'émir Abdelkader (1808-1883) est aujourd'hui considéré comme étant l'Algérie incarnée en homme, sa personne et son oeuvre constituent un formidable révélateur des relations franco-algériennes au cours du XIXème siècle, et également de la position de l'islam face à la colonisation. C'est ainsi que sa lutte contre la France coloniale entre 1830 et 1847 se distingue par une persévérance et une durée surprenantes au vu de ses forces militaires. Celle-ci s'est appuyée sur une intelligence tactique, une foi musulmane profonde imposant une éthique de vie, et un véritable sens du dialogue avec les différents acteurs du conflit. Cet ouvrage met ainsi en lumière les raisons de cette résistance exceptionnelle.
Pour vous le procurer : CLIQUEZ ICI

Sondage

Sondage précedent:
Quelle zone de la civilisation islamique vous intéresse le plus ?
- 57% pour le Maghreb et Al Andalus
- 16% pour le Machrek
- 11% pour le monde persan.
- 7% pour le monde turc.
- 5% pour l'Asie du Sud-Est.
- 3% pour l'Afrique Sub-Saharienne.
Total: 219 votes.

Livre d'Or

Catégories